Badge conciergerie sur fond de plage normande avec ponton
Jeu de clés blanches sur fond orange

Graye-sur-Mer

La ville de Graye-sur-Mer a connu la grande histoire : elle fait partie des villes côtières qui furent les premières libérées par le débarquement du 6 juin 1944. Graye-sur-Mer délimite la partie ouest de Juno Beach, qui était l'une des cinq plages du débarquement. La paroisse de l'époque a temporairement tenu lieu d'hôpital durant cette période.

Char Churchill avre exposé à Graye-sur-Mer

Char modèle Churchill

Le char Churchill qui a été conservé garde la mémoire du combat qui fit fureur à Graye-sur-mer. Ce char est exposé en extérieur, près de la plage, non loin d'une imposante croix de Lorraine. Un monument commémore par ailleurs, au même endroit, la bravoure des alliés.

L'ancien lavoir de Graye-sur-Mer, sur fond d'herbe verte

Le lavoir de Graye-sur-Mer

Le lavoir de Graye-sur-Mer est un tout autre témoin : celui d'un passé tranquille, digne des images d'épinale du Calvados. L'ambiance est redevenue ce qu'elle était : calme et bucolique. Il porte néanmoins des plaques commémorant la libération de la ville après le débarquement.

L'église et la grange à dîme de Graye-sur-Mer

L'église et la grange à dîme

Comme beaucoup de villes et villages normands, Graye-sur-Mer possède son église... Mais également une grange à dîme qui lui est rattachée. La dîme, impôt en nature prélevé sur les paysans de l'époque, y était stocké.

Les maris attenants à Graye-sur-Mer

Les marais

Non loin de Graye-sur-Mer s'écoule la Seule, qui alimente les marais alentour. Ceci contribue grandement à la diversité de la faune et de la flore des environs. Charme et authenticité sont au rendez-vous !

Vous l'aurez compris, Graye-sur-Mer est une petite ville au charme authentique. C'est avec le plus grand plaisir que la Conciergerie des Terres de Nacre y accueille ses vacanciers.