Badge conciergerie sur fond de plage normande avec ponton
Jeu de clés blanches sur fond orange

Ver-sur-Mer

L’histoire de Ver sur Mer est ancienne : le mont Fleury servit à établir un camp romain, et des restes découverts sur la plage attestent de la présence d’hommes préhistoriques dans ce qui était, à l’époque, une vaste forêt. Ver tire d’ailleurs son nom d’une légende : celle de Saint Gerbold qui, découvrant ses rivages de son temps, s’écriait : « Dieu que c’est vert ! »

Char sexton exposé en extérieur à Ver-sur-Mer

Char modèle sexton

Historiquement située entre deux points de l’opération Overlord, Ver-sur-Mer fut l’un des quartiers généraux de l’armée américaine au moment du débarquement. L’un des chars alliés fut conservé et est toujours exposé près du bord de la mer : un modèle Sexton. Un restaurant situé non loin de ce monument porte aujourd’hui le même nom.

Phare blanc de Ver-sur-Mer au sommet de sa colline

Phare de Ver-sur-Mer

Le phare de la ville servit de point de repère aux avions de chasse alliés qui se dirigeaient, de nuit, vers le havre. Il sauva également l’un des premiers avions transatlantiques, en permettant son atterrissage d’urgence en 1927.

Ancienne carte postale de baigneurs sur la plage de Ver-sur-Mer

Baignades à Ver-sur-Mer

Lieu apprécié de longue date pour ses baignades, Ver sur Mer devint une station balnéaire à partir des années quatre-vingt. La ville attire toujours autant les vacanciers, que la Conciergerie des Terres de Nacre est ravie d'accueillir tout au long de l'année.

Intérieur de la nef de l'église de Ver-sur-Mer et ses arcs brisés

Eglise de Ver-sur-Mer

La ligne arrière au front de mer héberge des marais, inscrits au patrimoine naturel national. L’église Saint Martin, achevée au quatorzième siècle, est classée aux monuments historiques.